top of page
bebe-interagit-avec-parent

Intervenante petite enfance
Massage bébé, Éveil musical

Eviesens propose des ateliers d'éveil destinés aux bébés de 3 mois à 3 ans  pour découvrir le massage, ou
s’éveiller à la musique
. Les valeurs développées : bienveillance, gratitude, respect, partage.

À travers les expériences sensorielles accompagnées du toucher et/ou de l"ouïe, l'enfant se sent plus apaisé et en sécurité. Il crée des liens d'une nouvelle manière avec les enfants qui l'entourent ou ses parents.
Les routines massage et les routines sonores apprises sont des outils faciles, rapides et efficaces pour améliorer le vécu de ses émotions.

"Que tous les enfants vivent l'expérience positive du toucher sain et nourissant tous les jours, partout dans le monde" S. Hétu, M. Elmaster

3 types d’ateliers :

  • Ateliers 1 : Initiation au massage des nourrissons  (4 trios max, 3-6 mois)

  • Ateliers 2 : Éveil musical et sonore pour bébés avec leurs parents (5 bébés max, 3-6 mois)

  • Ateliers 3 : Massage entre enfants ou parent-enfant ; le Mini MISP (5 binômes max, 2-3 ans)

Atelier Initiation au massage bien-être des nourrissons

Initiation destinée à apprendre aux parents le massage pour bébés. 

COMMENT : Dans votre crèche, par petits groupes. Chaque bébé est accompagné de l’un ou de ses deux parents et d’au moins un(e) éducateur ou un(e) auxiliaire de votre équipe. Le bébé est en couche, le massage se fait au sol sur des matelas ou sur les petits lits du dortoir. Prévoir des coussins pour que les parents s’assoient.  


POURQUOI : Le bébé ne peux pas s'exprimer par les mots, mais il le peut avec son corps. Le massage peut devenir un langage pour tous parents qui souhaite développer la complicité avec son petit. Nous apprenons par exemple comment apporter à travers nos gestes, la sécurité, le soulagement des douleurs (ventre, dents, croissance), le tonus musculaire... L’enfant découvre les sensations, les contours de son corps. 

maman masse bébé
EEBE-logo.png

Instructrice Massage pour bébés
Formée par l'Ecole Européenne du Bien-Être

Atelier Éveil musical et sonore

Il s'agit d'une animation ludique par le chant, les instruments de musique, les instruments imitant les sons de la nature, les gestes et les mouvements (balançoire, toucher...). Les parents participent activement. 

COMMENT : Dans votre crèche, par petits groupes. Chaque bébé est accompagné de l’un ou de ses deux parents et d’au moins un(e) éducateur ou un(e) auxiliaire de votre équipe. Nous nous installons tous au sol (prévoir tapis et coussins).


POURQUOI : Bébé est rassuré lorsqu’il entend le son la voix de ses parents qu’il a appris à connaître depuis son cocon dans l’utérus. Lors de l’atelier vous découvrez de nombreuses berceuses, comptines, chants de gestes et chant toucher qui pourront s’inscrire dans votre rituel quotidien (coucher, habillage, voiture). La découverte des sons des instruments apportera magie et surprise.

instruments pour l'éveil musical

Animatrice Eveil sonore et musical formée par Carole Dos Santos, L'Énergie sonore.

L'atelier de  massage enfants Mini-MISP

Apprentissage du « Mini-Massage In School Program (Mini-MISP)», routine de massage ludique. Elle est adaptée du programme "MISP" pour les plus petits (2-3 ans).

COMMENT : Dans votre crèche, par petits groupes. Massage entre enfants, ou entre parents et petits, sur les vêtements, deux par deux. Je guide par des histoires qui stimulent leur imaginaire. Présence requise de deux éducateurs ou auxiliaires de votre équipe minimum.


POURQUOI : Développer le respect, l’empathie, la complicité, le lien. Faire l’expérience d’un toucher bienveillant. Découvrir les sensations apaisantes du massage. Permettre aux jeunes d’évacuer leurs tensions, de libérer de l’ocytocine. Expérimenter en s’amusant.

Le programme MISP et Mini-MISP en images...

Une fois intégrée par les enfants, la routine ne prendra pas plus de 10 minutes à reproduire chaque jour!

Le respect est une notion fondamentale qui est développée de plusieurs façons :

  • l’enfant qui masse demande la permission à celui qui va être massé avant de commencer

  • l’enfant doit être respecté dans l’apprentissage de sa routine et doit apprendre selon son rythme

  • l’enfant a le droit de dire non et d’exprimer ses préférences au niveau de la pression et du rythme exercés

  • l'enfant dit merci pour le massage

  • l'enfant a le sentiment d'être reconnu comme une personne à part entière

Télécharger le flyer de MISA France qui présente le MISP

Instructrice MISA®
Massage
In School Association

logo-misa
bottom of page